À propos du conseil d’administration

La Fondation des francophones de la Colombie-Britannique est un organisme à but non lucratif, ayant un statut d’organisme de bienfaisance selon la Loi de l’impôt sur le revenu.

Elle est gérée par un conseil d’administration composé de cinq membres au minimum élu à l’assemblée générale, et un nombre maximal fixé à neuf.

La Fondation n’a pas de personnel, la gestion est réalisée par les membres du C.A et a bénéficié d’une entente administrative avec la Fédération des francophones de Colombie-Britannique jusqu’en mars 2017.

 

Les membres du conseil d’administration

 

Yseult Friolet

Présidente : Mme Yseult Friolet

Originaire du Québec, où elle complète sa formation en éducation, Yseult réside en Colombie-Britannique depuis 1976. Après 10 ans dans l’enseignement, elle se spécialise en gestion d’organismes à but non lucratif et détient un certificat en gestion de l’Université Simon Fraser. Gestionnaire de projets pendant près de 5 ans à Patrimoine canadien, elle occupe de 1988 à 2007 la direction générale de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB). Au cours de cette période, elle participe à la création d’organismes telles la Société de développement économique de la C.‐B. et la Fondation des francophones de la C.-B à titre de membre fondateur, à la mise en place de la 1re Entente Canada – Colombie‐Britannique sur les services en français et à l’ouverture du Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser. De 2007 à 2015, elle met en contact les organismes francophones et les divers niveaux de gouvernements afin d’aider à leur financement.

Bénévole à Vancouver, Yseult est membre de plusieurs conseils d’administration tels le premier Réseau-Femmes à Vancouver, le Théâtre la Seizième, la Fondation André Piolat et La Boussole.

Retraitée en 2015, elle siège au conseil de la Fondation à titre de secrétaire, et en 2016 en devient la présidente.

 

Denise Branter

Vice-présidente : Mme Denise Branter

Originaire du Québec, Denise déménage à Victoria en 1984. Elle occupe les postes d’enseignante (1984 – 1992) et de directrice de l’école Victor-Brodeur de 1992 à 1998. Depuis 2000, elle est présidente de la Troupe de danse Les Cornouillers et de La Societé Radio Communautaire à Victoria depuis 2016.

Élue membre du premier conseil d’administration de la Fondation des francophones de la C.-B. lors de l’assemblée générale de fondation en 1999, elle siège au conseil d’administration depuis le début, à l’exception des années 2007 à 2009. En 2009 elle en devient la présidente, poste qu’elle détient jusqu’en 2015. Depuis, elle siège au conseil d’administration à titre de vice-présidente.

Denise s’engage pour la promotion de l’éducation en français en Colombie-Britannique.

 

Nicole Legault

Secrétaire : Mme Nicole Legault

Originaire du Québec et graduée de l’université d’Ottawa, Nicole s’installe en Colombie-Britannique en 1978. Après une carrière de 18 ans au gouvernement fédéral à titre de gestionnaire des ressources humaines, elle démarre son entreprise d’expert-conseil en gestion des affaires et, jusqu’en 2010 elle offre des services de recrutement, planification stratégique, modèle de gouvernance et gestion de projets au Canada et à l’étranger.

Nicole a commencé « sa troisième carrière », le bénévolat, à l’école secondaire et n’a pas cessé depuis. En Colombie-Britannique, elle occupera, de 1986 à ce jour divers postes au sein des conseils d’administration de la Fédération des francophones (FFCB), de la Fondation André Piolat, du Théâtre la Seizième, de la Maison de la francophonie, de la Chambre de commerce francophone de Vancouver et de la Fondation des francophones de la C-B.

Elle est également active au sein de la communauté anglophone et est bénévole au YWCA depuis 1986. De 2014 à mai 2018, Nicole a occupé le poste de présidente chez les Auxiliaires au BC Women’s Hospital & Health Centre et siège présentement au conseil d’administration du BC Women’s Hospital & Health Center Foundation.

 

Robert Prud’homme

Trésorier : M. Robert Prud’homme

Originaire de Montréal, Robert arrive en Colombie-Britannique en 1978 afin de gérer une compagnie de produits médicaux.

En 1981, il poursuit sa carrière en tant que gestionnaire de propriétés pour le ministère de Transport Canada en Colombie-Britannique. Il est responsable de la location des propriétés, des aérogares, des havres et des ports. Par la suite, il travaille au dessaisissement de ces installations gouvernementales tels les aéroports en Colombie Britannique.

Après 33 ans de travail à Transport Canada, il prend sa retraite en 2015. Membre du conseil d’administration de la Société de développement économique de la Colombie-Britannique de 2002 à 2016 en tant que vice-président, il devient membre en 2016 du conseil d’administration de la Fondation des francophones de la Colombie Britannique en tant que conseiller et depuis 2017, il y siège à titre de trésorier.

 

Lise Guyaz

Conseillère : Mme Lise Guyaz

Originaire de Suisse, Lise travaille pendant plus de trois ans en tant que gestionnaire de bureau pour une compagnie spécialisée dans les métaux précieux notamment l’or et l’argent.

Une de ses passions étant le voyage, elle décide de quitter la Suisse pour le Canada et s’installe à Vancouver en 2014. Elle découvre en 2015 la communauté francophone de la Colombie-Britannique, et y débute sa carrière canadienne à la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) en tant qu’adjointe administrative . Une partie de ses tâches est dévouée à l’appui administratif de la Fondation des francophones de la C.-B.

Comme Lise adore les langues et est billingue en allemand et en francais, elle décide de travailler en 2017 pour le milieu anglophone. Toutefois, elle demeure attachée à la cause francophone et elle devient membre du conseil d’administration de la Fondation des francophones de la C.-B., en 2017 en tant que conseillère.

 

Marie-Claude Collins

Conseillère : Mme Marie-Claude Collins

Originaire de France, Marie-Claude détient une license de Lettres de la faculté de Bordeaux et un diplôme de formation pédagogique du collège de formation des maîtres de Glasgow, Écosse. Elle s’installe à Vancouver en 1968.

Elle occupe des postes d’enseignante et de direction d’école à Vancouver (1970- 1995). Elle occupe ensuite des postes de direction d’école au sein du Conseil Scolaire Francophone de la Colombie Britannique (École André Piolat, École des Voyageurs, École Anne Hébert).

Retraitée depuis 2009, Marie-Claude est active dans la communauté anglophone. Elle est secrétaire de l’association de sa communauté (False Creek South Neighbourhood Association) et est membre du comité responsable de négocier le renouvellement des baux des immeubles de FalseCreek. Elle souhaite maintenant se ré-engager dans la promotion de l’éducation en français en Colombie Britannique. Elle devient member du Conseil d’administration de la Fondation en 2018.